Parcours de formation

Apprendre à conduire est une démarche responsable. Le parcours qui vous est proposé vous permettra d’atteindre le niveau requis pour prétendre à l’examen de conduite et pour pouvoir circuler en toute sécurité. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez au travers de ce parcours comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. En vous engageant dans cette formation, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :

Parcours théorique

La formation théorique qui porte sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite, soit via internet. Les cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement. Vous devez obligatoirement assister aux X cours suivants (A vous de choisir le nombre de cours obligatoires, 2 minimum, puis lister ci-dessous tous ceux que vous proposez): Les thématiques portent sur :

  • La vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route
  • Les effets de consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite
  • L'influence de la fatigue sur la conduite
  • Les risques liés aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée
  • Les usagers vulnérables
  • Les gestes de premier secours
  • Les précautions pour monter et quitter un véhicule
  • Le chargement
  • La réglementation relative à l'obligation d'assurance et les documents administratifs

Quand le nombre de fautes approche ce qui est demandé lors de l ETG (Examen Théorique Générale) en concertation avec l’enseignant (e) l’élève peut décider d’une inscription à l’examen. Pensez à vérifier les horaires de ces cours, sur les panneaux d’affichage.

Parcours pratique

Il faudra mettre en pratique l’enseignement théorique afin de circuler en toute sécurité dans divers environnements

  • En agglomération : circulation dense, feux, bus, tram...
  • Hors agglomération : route étroite, absence de marquage au sol, engin agricole...
  • Sur périphérique ou rocade : insertion, sortie, adaptation de la vitesse au flux de la circulation...
  • De nuit , par temps de brouillard ou de pluie...

Un voyage école vous sera proposé. Il permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée. Avant de partir, les élèves préparent au préalable l'itinéraire. Ces voyages permettent d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS. Ils favorisent l'autonomie et vous permettent également d'apprendre en observant les autres élèves. De l'écoute pédagogique vous sera proposée. Cela consiste à observer un élève qui conduit, vous l'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions. Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance. Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.